Repolarisation atriale

Restauration du potentiel de repos de/des oreillette(s) après sa(leur) dépolarisation.

La repolarisation des oreillettes se traduit sur l’ECG par une onde T atriale (ou Ta) [1]. Ce signal de basse amplitude n’est généralement pas visible. L’onde Ta débute à la fin d’onde P et se prolonge souvent au-delà du QRS [2]. Elle est légèrement concave vers le haut avec une polarité inversée à l’onde P.

La repolarisation atriale peut être particulièrement visible dans certaines conditions :

  • En cas de tachycardie sinusale (stress ou épreuve d’effort), l’onde Ta est plus marquée et se termine encore plus tard dans le segment ST (en raison de la conduction décrémentielle du nœud AV qui raccourcit le segment PR). Cela se traduit par un abaissement du point J et une impression de sous-décalage de ST.
  • En cas de péricardite aiguë, l’onde Ta peut prendre un aspect pathognomonique. Le sous-décalage de PQ est franc (≥ 0,8 mm), et concave vers le haut dans toutes les dérivations (en particulier V3-V4 et DII). C’est un signe diagnostic précieux qui traduit l’inflammation du péricarde en regard de l’oreillette. Il est généralement absent en cas d’épanchement péricardique subaigu.
  • En cas d’infarctus atrial (associé à un infarctus inférieur) [3]
  • En cas de repolarisation précoce, elle est parfois prononcée [4]
  • Une dyspnée avec onde P pulmonaire, comme au cours de l’emphysème [6].
  • Et souvent en cas de bloc AV avec un intervalle P-R long.

La dispersion de la repolarisation atriale, comme le bloc inter atrial, favorise le déclenchement d’une fibrillation atriale.

 

Une repolarisation atriale décale légèrement le début du segment ST vers le bas par rapport à l’intervalle T-P si l’onde P est positive (atriale haute ou sinusale) et vers le haut si elle est négative (atriale basse ou sinus coronaire). Elle peut donc faire croire à tort à un courant de lésion ventriculaire [5]

 

Voir aussi : Onde Ta, Cocaïne, Tachycardie sinusale, infarctus inférieur, sous-décalage de PQ 


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre