Restauration de la polarisation membranaire d’un ventricule après sa dépolarisation. Cette période débute au point J et se termine à la fin de l’onde T (ou de l’onde U pour certains auteurs).
La repolarisation ventriculaire dépend en partie de la dépolarisation ventriculaire qui dépend de la conduction intraventriculaire qui elle même dépend de la fréquence cardiaque et du rythme.
Les paramètres ECG qu’il faut analyser dans toutes les dérivations sont le segment ST, les ondes T et U, et l’intervalle Q-Tc. L’aspect, la durée et l’amplitude physiologiques de ces paramètres dépendent du sexe et de l’âge [1]
- Le segment ST est davantage sus-décalé chez l’homme jeune (cf. Variantes normales de repolarisation ventriculaire).
- De même, la durée, l’amplitude et les pentes de l’onde T sont plus grandes chez l’homme.
- En revanche, l’intervalle QTc est légèrement plus grand chez la femme (cf. Intervalle QT).
La repolarisation ventriculaire doit être interprétée en fonction de la situation clinique, après analyse du rythme, de la repolarisation atriale (onde Ta, ligne de base), de la dépolarisation ventriculaire (fréquence cardiaque, complexes QRS, conduction intracardiaque).
[1] Haarmark C et al. Reference values of electrocardiogram repolarization variables in a healthy population. Journal of Electrocardiology 2010; 43: 31–39