Activation électrique des ventricules

L’activation physiologique des ventricules débute lorsque l’influx supraventriculaire quitte le tronc du faisceau de His et s’engage dans ses deux branches au niveau du septum musculaire (cf. Activation électrique du coeur).

L’activation dans les trois plans de l’espace a été analysée à l’aide de la vectocardiographie. Cette technique permet d’expliquer la morphologie des QRS dans toutes les dérivations.

  • L’activation septale débute au tiers moyen de la face gauche du septum interventriculaire, à l’origine d’un vecteur initial orienté en avant et à droite et, suivant l’horizontalisation du cœur, vers le bas ou le haut.
  • Parvenu à l’apex, l’influx se propage le long des bords libres des ventricules grâce au réseau de conduction spécialisée (Cf. Réseau de His-Purkinje). Comme les vecteurs gauches prédominent sur les vecteurs droits, le vecteur résultant est orienté en arrière et à gauche.
  • Enfin, l’activation des parties postéro-basales des deux ventricules et du septum donne un dernier vecteur, plus petit, dirigé en arrière, à gauche ou légèrement à droite et vers le haut.

Sur l’ECG, l’activation septale se traduit par une déflexion initiale positive ou onde r en V1 et une déflexion initiale négative ou onde q en V6, tandis que l’activation des bords libres ventriculaires se traduit par une déflexion intermédiaire ou onde S en V1 et une onde R en V6 (cf. Dérivation V1 et Dérivation V6). L’activation des parties postéro-basales peut se traduire par des micro ondes r’ en V1 et s en V6. Entre V1 et V6, les complexes QRS changent harmonieusement (cf. Complexe QRS).

Variations physiologiques

L’activation électrique a une traduction ECG qui varie chez les individus en fonction de l’âge (Cf. ECG pédiatrique), des variations anatomiques individuelles du faisceau de His et de l’orientation anatomique du septum, plutôt tourné vers la droite, en avant et le bas en cas de cœur horizontal (sujet obese ou âgé) et vers l’avant et le haut, et la gauche ou la droite en cas de cœur vertical (sujet longiligne ou jeune).

Pathologie

L’activation électrique varie selon la quantité de muscle ventriculaire activée (Ex. Hypertrophie ventriculaire ou Séquelle de nécrose, Amylose),  l’existence de bloc de conduction intraventriculaire et l’origine de la dépolarisation (Ex. Extrasystole ventriculaire, Tachycardie ventriculaire, Rythme d’échappement, Rythme idioventriculaire…). Voir figure 3.

 

 

Références

  • Brohet C. L’électrocardiogramme à douze dérivations. In « Henri Kulbertus. Sémiologie des maladies cardio-vasculaires ». Ed Masson, 1998, 408 pages.
  • Taboulet P. L’ECG de A à Z. Ed Maloine 2009