Arythmie déclenchée par des oscillations du potentiel de membrane cellulaire au-delà de la phase de dépolarisation du potentiel d’action (phase 0 du potentiel d’action) [1]. Les post-dépolarisations peuvent déclencher une arythmie par automatisme anormal (cf. Arythmie).
Les post-dépolarisations sont de deux types : les post-dépolarisations précoces (Early After Depolarizations ou EAD) qui surviennent en phase 2 ou 3 et sont médiées par des courants calciques, bradycardie-dépendantes et les post-dépolarisations tardives (Delayed After Depolarizations ou DAD) qui surviennent en phase 4 et sont médiées surtout par un courant sodique, tachycardie-dépendantes.
Ces post-dépolarisations et les activités déclenchées qui s’ensuivent sont à l’origine d’arythmies variées parmi lesquelles, les torsades de pointes pour les EAD, les TV infundibulaires en salves et TV polymorphes catécholergiques pour les DAD (cf. Fibres de Purkinje).
Ce mécanisme d’arythmie est difficile à prouver en laboratoire (cf. Stimulation électrique programmée). On le suspecte devant un bigéminisme et certaines formes de tachycardies atriales focales ou tachycardies ventriculaires.
[1] Leenhardt A, Messali A, Labbé JP et al. Les post-dépolarisations. Archives of Cardiovascular Diseases Supplements (2011) 3 189-194