Territoire électrique coronaire

Groupement de dérivations qui explore un territoire coronaire du myocarde. Le territoire électrique est utile pour incriminer une artère coronaire précise au cours d’une ischémie ou un infarctus. Ainsi, le territoire du sus-décalage de ST et des ondes Q permet d’incriminer une artère coronaire précise au cours d’une ischémie aiguë.

Il n’y pas toujours correspondance parfaite entre territoire électrique et artère coronaire en raison du caractère proximal ou distal de l’occlusion, des collatérales concernées ou des suppléances possibles (artère dominante ou non) ou encore de la multiplicité possible des lésions coronaires [1-4]. L’occlusion coronaire la plus fréquente est l’artère coronaire droite, puis l’interventriculaire antérieure, puis l’artère circonflexe.

L’ECG est plus sensible pour le diagnostic d’occlusion de l’IVA, puis pour celui de la coronaire droite et enfin celui de la circonflexe. Le diagnostic d’occlusion circonflexe (ou l’une de ses branches) est plus difficile car le sus-décalage anormal du segment ST sur un ECG 12 dérivations manque dans plus de 50% des cas [5].

Voir Infarctus inférieur, Infarctus latéral, Infarctus antérieur, Infarctus basal

 

Références réservées aux abonnés


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre