Point défini par l’intersection entre la fin du complexe QRS (fin de la dépolarisation) et le début du segment ST (début de la repolarisation) [[1]
- L’amplitude du décalage du point J se mesure par rapport à la fin du segment PQ(R) avec lequel il est le plus souvent aligné.
- Il faut tenir compte de la repolarisation atriale qui peut modifier la courbure du segment PQ(R) au delà du QRS et décaler vers le bas et parfois vers le haut le point J (cf. Repolarisation atriale)
Physiologie
- Le point J peut être ascensionné physiologiquement jusqu’à 1 mm maximum dans les 12 dérivations standards (Cf. Sus-décalage de ST)
- Le point J peut être ascensionné physiologiquement au delà de 1 mm en V2-V3 en cas de repolarisation masculine. Le sus-décalage du point J peut atteindre 4 mm chez l’homme et peut s’observer de façon moindre, chez la femme [1].
- Il peut être abaissé physiologiquement jusqu’à 0,5 mm si la polarité du QRS est positive et si le segment ST n’est pas en pente descendante [2].
Pathologie
Le décalage du point J est fréquent dans de nombreuses pathologies.
- Un décalage anormal de ST est habituel en cas d’hypertrophie ventriculaire, de bloc de branche et autres causes de QRS larges (Cf. Anomalies secondaires de la repolarisation).
- Un décalage anormal de ST accompagne fréquemment les ischémies coronaires aiguës SCA sans élévation de ST ou d’un SCA avec élévation de ST, mais aussi dans de nombreuses autres causes de maladies aiguës du cœur (péricardite, takotsubo…) ou de son environnement (cœur pulmonaire aigu, dyskaliemie, hypercalcémie, stabilisant de membrane).
- L’élévation du point J dans au moins une des dérivations précordiales droites (V1 ou V2) et suivie par un aspect en dôme ou en selle du segment ST s’observent au cours du syndrome de Brugada.
- Une élévation du point J ou une onde J en territoire latéral (V5-V6, I-VL) ou inférieur (II-III-VF) observée après une fibrillation ventriculaire ou une TV multifocale entre dans la définition du syndrome de repolarisation précoce.
Une onde J remplace le point J dans certaines conditions (cf. Repolarisation précoce, Hypothermie).
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire