Intervalle P-R

Temps qui sépare le début de l’activation atriale (onde P) du début de l’activation du myocarde ventriculaire (début du complexe QRS). Il reflète la qualité de la conduction AV.

Il correspond en rythme sinusal au :

Temps de conduction entre le début de l’activation auriculaire droite et le nœud AV

+ Temps de conduction lente pour la traversée du nœud AV

+ Temps de conduction dans le tronc du faisceau de His jusqu’aux ventricules(court segment qui précède le complexe QRS).

La durée normale entre le début de l’onde P et le complexe QRS (assimilé à l’onde R ou Q) est comprise entre 0,12 et 0,20 sec. Cette durée (PR) doit être interprété en fonction de la fréquence atriale. En effet, quand cette fréquence augmente, l’intervalle P-R s’allonge (conduction décrémentielle).

L’intervalle P-R est plus court chez l’enfant (0,10 à 0,12 sec) et plus long avec l’âge chez l’adulte (0,14-0,20 sec).

– En dessous de 0,12 sec, en l’absence de symptômes ou préexcitation, on parle de P-R court (le plus souvent physiologique jusque 0,10 sec ; sinon, on parle de syndrome du P-R court

– Au-dessus de 0,20 sec, il s’agit d’unbloc atrioventriculaire.

Il faut distinguer l’intervalle P-R, qui représente un temps et sert à l’évaluation de la conduction AV, du segment PR qui coïncide avec la partie initiale de la repolarisation atriale et sert de ligne de base pour apprécier un éventuel décalage du segment ST.