Onde q peu ample et brève (< 0,03 sec) peu ample et brève (< 0,03 sec) qui traduit la dépolarisation septale du ventricule gauche observée depuis (V4)V5-V6 et DI-VL et parfois DII-DIII-VF.
En effet, l’activation électrique des ventricules se fait initialement de la gauche vers la droite et de haut en bas et donc s’éloigne des dérivations gauches. Cet éloignement du front de dépolarisation se traduit par une onde q fine.
- Son apparition dans les dérivations inférieures en rapport avec verticalisation du cœur et n’a pas de signification pathologique chez les sujets caucasiens ou noirs (mais pas les hispaniques…)
- Sa disparition s’observe dans certaines situations physiologiques (morphologie, erreur de position des électrodes précordiales) ou pathologiques : bloc fasciculaire septal gauche, bloc incomplet gauche ou hémibloc antérieur gauche ou en cas de séquelle de nécrose antéroseptale ou de bloc complet gauche (en V5-V6 et DI-VL).
- Sa disparition au cours d’une épreuve d’effort est un signe d’ischémie coronaire.
- La réapparition d’une onde q septale en présence d’un bloc incomplet gauche est un signe de nécrose septale.
L’onde q septale peut aider à distinguer une hypertrophie VG (elle persiste) d’un bloc incomplet gauche (elle disparait)