Conduction anormale des influx qui s’effectue depuis les ventricules vers l’oreillette droite au travers du nœud AV par voie rétrograde (conduction antidromique : « à contre courant »). Elle s’oppose à une conduction normale des influx atriaux vers les ventricules au travers du nœud AV par voie antérograde (conduction orthodromique : « sens du courant »).
Le type même de conduction antidromique s’observe au cours d’une tachycardie par réentrée atrioventriculaire (TRAV) qui utilise un circuit de réentrée qui descend depuis une oreillette à un ventricule via un faisceau accessoire puis revient aux oreillettes de manière rétrograde via le nœud AV.
La tachycardie est régulière, rapide, à complexes QRS larges. Les QRS sont différents d’un bloc de branche car l’activation du ventricule et la propagation initiale de l’influx se font par l’intermédiaire de myocytes, moins spécialisés dans la conduction rapide que les fibres de Purkinje. L’aspect est celui d’une tachycardie ventriculaire, mais il n’y a ni dissociation AV, ni capture, la tolérance est meilleure et le terrain est différent (un WPW est souvent connu).
Voir: Tachycardie antidromique, syndrome de WPW
Si vous souhaitez améliorer ce contenu, merci de me contacter