Restauration du potentiel de repos après une dépolarisation.
- La repolarisation atriale débute durant le dernier tiers de l’onde P et se poursuit au delà du QRS. C’est un signal de basse fréquence parfois visible sous forme d’une onde Ta.
- La repolarisation ventriculaire débute au point J. La première phase correspond à la repolarisation lente et se traduit sur l’ECG par un segment ST (ou JT) plutôt isoélectrique (cf. Variantes de repolarisation ventriculaire). La seconde phase correspond à la repolarisation rapide et se traduit sur l’ECG par le début de l’onde T ; elle se termine à la fin de l’onde T pour les auteurs classiques ou à la fin de l’onde U pour certains auteurs récents [1].
Anomalies de la repolarisation ventriculaire. Lecture méthodique
Vidéo YouTube (PT. 60 min). ECG. Anomalie de repolarisation. Quand s’inquiéter ? (infirmier.e)
L’objectif est d’acquérir une technique de lecture qui consiste à évoquer, devant une anomalie de la repolarisation, en premier les variantes de la normale, puis les maladies chroniques du muscle ou de l’électrophysiologie, puis les urgences aiguës comme l’infarctus à QRS fins ou larges, les anomalies du potassium, les toxiques et enfin le syndrome de Brugada et le syndrome du QT long.
La formation commence par des courts rappels. Il est possible d’appuyer sur pause pour réfléchir !
[1] Ritsema van Eck HJ et al. The U wave in the electrocardiogram: A solution for a 100-year-old riddle. Cardiovascular Research 2005; 67: 256-26