Une dilatation de l’atrium (ou oreillette) gauche est définie par une augmentation du volume atrial gauche. Elle entraîne généralement une altération de ses propriétés contractiles et un risque accru d’arythmie atriale.
Anglais. Left atrial enlargement
Définition échocardiographique : une dilatation de l’atrium gauche est caractérisée par un volume supérieur à 34 mL/m², une hypertrophie est définie par un épaississement de la paroi > 3 mm [5].
Définition ECG
Une HAG peut prolonger la durée et modifier la morphologie deux derniers tiers de la dépolarisation atriale figurée par l’onde P (cf. Onde P sinusale).
Les critères diagnostiques d’une HAG électrique sont :
- En DII. Une onde P sinusale allongée dont la durée est ≥ 120 ms (3 petits carreaux horizontaux ou 3 mm en étalonnage 10 mm = 1 mV). L’onde PDII est souvent bifide avec une deuxième double bosse ≥ 40 ms (AHA 2009 [1]). Néanmoins, une anomalie de conduction intra-atriale peut donner une prolongation similaire de l’onde P (Cf. Bloc inter-atrial) [1][3]. Pour cette raison, le terme de left atrial abnormality est préféré au terme hypertrophie/dilatation par les auteurs américains [1][3]. D’autres anomalies de l’onde P ont été rapportées comme une déviation axiale gauche de P de 15° vers la gauche ou de la portion/force terminale de P [3].
- En V1. Une onde P à forte polarité terminale négative est aussi évocatrice d’une HAG (amplitude ≥ 1 mm ou mieux surface de P- > P+ ou double produit de l’amplitude par la durée de l’onde P terminale) [3]. Cette anomalie traduit un important remodelage atrial et augmente le risque de « stroke » (AVC [4]).
- La spécificité de l’ECG pour le diagnostic d’une HAG est bonne pour le diagnostic d’HAG anatomique, comparée avec les données de l’IRM [2].
- La sensibilité de l’ECG pour le diagnostic d’une HAG est mauvaise, comparée aux données de l’échocardiographie ou de l’IRM. Néanmoins, l’existence d’une HAG électrique au côté d’une anomalie des complexes QRS augmente la probabilité de cardiopathie aiguë ou chronique avec hypertrophie ventriculaire gauche.
Etiologies
Une HAG se rencontre de façon typique au cours de l’évolution de la plupart des cardiopathies gauches (hypertension artérielle, cardiomyopathie, rétrécissement aortique, valvulopathie mitrale…).
Diagnostic différentiel
Le bloc inter-atrial qui correspond à une anomalie de conduction au sein de l’oreillette gauche ou inter atrial. Néanmoins, les deux anomalies sont souvent associées et difficiles à séparer l’une de l’autre.
La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire



