L’interprétation de l’ECG à la recherche des signes d’ischémie ou d’occlusion coronaire est difficile en cas de préexcitation ventriculaire, même pour les experts, car une préexcitation modifie à la fois la dépolarisation et la repolarisation et peut simuler ou masquer un infarctus aigu du myocarde [1].
Pour reconnaitre un équivalent ST+, il faut rechercher dans la repolarisation une perte de la discordance appropriée. Comme pour un infarctus en présence d’un BBG ou d’un pacemaker, les critères de Sgarbossa s’appliquent (le segment ST est normalement de polarité opposée au QRS et le décalage de J est proportionnel à l’amplitude des QRS).
Dans l’exemple ci-dessous emprunté à Steve Smith [2], il existe une préexcitation avec des ondes R précédées par une onde delta dans les dérivations antérieures V2-V6, jusqu’en DI-VL avec des ondes Q et QRS négatifs en DIII-VF.
- Au cours de la douleur thoracique, il y a perte de la discordance de repolarisation en territoire inférieur (QRS négatifs et ST-T négatifs).
- Au cours de la reperfusion, la discordance redevient appropriée (QRS négatifs et ST-T positifs).

Dans l’exemple ci-dessous, l’intelligence artificielle (Pm Cardio® nov 2015) repère une majoration de discordance en DIII et VL. L’artère coronaire droite est occluse par un thrombus (patient 52 ans vu à H24 d’une douleur thoracique de durée une heure, coronarographie tritronculaire).

Références
[1] Goldberger AL. Pseudo-infarct patterns in the Wolff-Parkinson-White syndrome: importance of Q wave-T wave vector discordance. J Electrocardiol. 1980;13(2):115-8
[2] Dr Smith’s blog à qui l’on doit ce tracé