Complexes QRS modifiés par ischémie

Complexes QRS qui présentent des modifications liées aux effets d’une ischémie coronaire sur le myocarde [1]. Ces modifications aggravent le pronostic au d’un syndrome coronaire aigu (SCA) d’un infarctus ou d’une cardiopathie ischémique [2]. Elles correspondent au grade 3 de la classification par Sclarovsky-Birnbaum [1], Elles aggravent le pronostic d’un infarctus et réduisent le bénéfice de la reperfusion coronaire [2][3][4][5][6][7][8].

En cas d’ischémie aiguë avec sus-décalage du segment ST, les modifications des QRS se succèdent et se chevauchent rapidement :

  • Elles débutent au point J qui se soulève (cf. Distorsion terminale du QRS), puis l’onde R croît ou décroît de façon anormale selon les territoires, puis apparait progressivement une onde Q de nécrose qui devient large et profonde.
  • Une fragmentation des QRS est fréquente durant cette transformation. Elle est reconnaissable sur des complexes QRS fins, élargis voire larges (cf. Complexes QRS fragmentés). Elle est souvent associée à une réduction de taille des QRS (microvoltage) dans le territoire ischémié.
  • Prolongation de la durée des complexes QRS (dQRS). A la phase aiguë d’un infarctus antérieur, pour chaque incrément de 20 ms de dQRS au-delà de 80 ms, la mortalité à J30 augmente de 30–40% (BBG exclu) [8]; au cours d’un infarctus toute prolongation de dQRS augmente la mortalité (GUSTO I, VALIANT, HERO-2); au cours d’une cardiopathie ischémique (FEVG ≤ 30%), une dQRS > 140 ms est associée à un risque double de mort subite (MADIT II).
  • L’ischémie du territoire septal peut s’accompagner d’un bloc de branche (cf. Infarctus avec bloc de branche).

Vidéo (7 min) P. Taboulet. ECG qui annoncent la tempête. 1. Ischémie aiguë.

 

Blog de S Smith

A Missed STEMI. How could the Diagnosis have been certain?

A 40-something with Chest Pain

 

Voir aussi : Séquelle de nécrose

 

[1] Taboulet P, Smith SW, Brady W.J. Diagnostic ECG du syndrome coronarien. Partie 3. Les anomalies des complexes QRS. Ann Fr Med Urgence 2013;3:151-9.

[2] Taboulet P. 100 ECG autour de l’infarctus. Ed S-édition 2020 (à paraître)

 

Références et description exhaustive (100 ECG autour de l’infarctus) réservés aux abonnés


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre