Onde T de de Winter

Anomalie de la repolarisation sans sus-décalage de ST – décrite initialement en 2008 – qui témoigne d’une occlusion proximale (ou lésion subtotale) de l’IVA [1] ou d’une circonflexe [2].

Cet aspect ECG équivalent ST+ serait présent dans 2% des infarctus antérieurs [3][4]. L’absence de sus-décalage de ST s’expliquerait par la qualité du lit d’aval : ischémie sous-endocardique sévère avec ischémie épicardique (suffisante pour des ondes T très amples, mais pas suffisamment pour un sus-décalage de ST).

Critères ECG

En cas d’occlusion de l’IVA, on observe dans les dérivations précordiales un segment ST ascendant à partir d’un point J sous-décalé de 1 à 3 mm qui se termine en une onde T ample, positive et symétrique (« hyperacute T-wave with depressed ST takeoff »). Les complexes QRS sont habituellement fins ou peu élargis. Ils peuvent présenter des signes de nécrose comme un rabotage des ondes R ou une fragmentation [5]. Chez la plupart des patients, la dérivation VR présente un sus-décalage de ST de 1-2 mm qui témoigne du caractère proximal de l’occlusion [6]. Cet aspect (« complexe de de Winter ») est relativement stable pendant plusieurs heures tandis que se positivent les marqueurs biologiques d’un infarctus. Il peut s’aggraver brutalement et se transformer en ST+ et vice versa.

En cas d’occlusion de l’artère circonflexe, les ondes T de de Winter sont visibles en territoire inférieur [7]

 

Diagnostics différentiels

  • Onde T géante et transitoire (hyperacute T-wave) qu’on observe dans les premières minutes d’une occlusion coronaire complète (Cf. SCA avec équivalent ST+) et évolue rapidement vers un infarctus avec sus-décalage du segment ST (cf. Onde T ample).
  • complexe de de Winter secondaire à une ischémie fonctionnelle, par exemple au cours d’une tachycardie ou une anémie [8]

Blog de SW Smith

Is the LAD really completely occluded when there are de Winter’s waves?

 

Voir biblio pubmed ici

 

Références réservées aux abonnés


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre