Onde T de de Winter

Anomalie de la repolarisation non ST+ décrite en 2008 – caractéristique d’une occlusion proximale (ou lésion subtotale) de l’IVA [1].

L’aspect ECG, sous-décalage ascendant du segment ST prolongé par une onde T ample, serait présent dans 2% des infarctus antérieurs [1][4]. L’absence de sus-décalage de ST s’expliquerait par la qualité du lit d’aval : ischémie sous-endocardique sévère avec ischémie épicardique (suffisante pour des ondes T très amples, mais pas suffisamment pour un sus-décalage de ST).

Ce pattern est important à connaitre car sa persistance en situation clinique compatible est reconnue comme un SCA équivalent ST+ justifiant une revascularisation en urgence (cf. SCA équivalent ST+).

Synonymes : complexe de de Winter, signe de de Winter (de Winter pattern)

 

Critères ECG

En cas d’occlusion de l’IVA

  • On observe dans les dérivations précordiales un segment ST ascendant à partir d’un point J sous-décalé de 1 à 3 mm qui se termine en une onde T ample, positive et symétrique (« hyperacute T-wave with depressed ST takeoff »).
  • Les complexes QRS sont habituellement fins ou peu élargis. Ils peuvent présenter des signes de nécrose comme un rabotage des ondes R ou une fragmentation [5].
  • Chez la plupart des patients, la dérivation VR présente un sus-décalage de ST de 1-2 mm qui témoigne du caractère proximal de l’occlusion [6].
  • Cet aspect (« complexe de de Winter ») est relativement stable pendant plusieurs heures tandis que se positivent les marqueurs biologiques d’un infarctus.
  • Il peut s’aggraver brutalement et se transformer en ST+ et vice versa.

NB. Ce pattern s’observe également en cas de bloc de branche droit.

 

En cas d’occlusion de l’artère circonflexe

  • Les ondes T de de Winter sont visibles en territoire inférieur [2][3][7].

 

Diagnostics différentiels

  • Onde T géante et transitoire (hyperacute T-wave) qu’on observe dans les premières minutes d’une occlusion coronaire complète (Cf. SCA avec équivalent ST+) et évolue rapidement vers un infarctus avec sus-décalage du segment ST (cf. Onde T ample).
  • Pattern de de Winter secondaire à une ischémie fonctionnelle, par exemple au cours d’une tachycardie ou une anémie [8]

 

Blog de SW Smith

 

Voir biblio Pubmed ici

 

Références réservées aux abonnés


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre