SCA 1. Définitions

Définitions universelles (2018) [1][2]

  • Le terme syndrome coronarien aigu (acute coronary syndrome) « est un terme générique large, défini cliniquement, qui englobe les patients présentant une douleur thoracique ou une sensation équivalente d’allure ischémique et qui présentent des signes de souffrance myocardique (ECG, biologie ou imagerie) ou un risque élevé d’infarctus dans un avenir proche. En l’absence d’élévation de la troponine, ces patients peuvent avoir un angor instable ou un diagnostic alternatif ».
  • Le terme infarctus (infarction) « doit être utilisé en cas de lésion aiguë du myocarde avec des preuves cliniques d’ischémie aiguë du myocarde et détection d’une élévation et/ou baisse des valeurs plasmatiques d’une troponine cardiaque et au moins un critère suivant: symptômes d’ischémie myocardique ; nouveaux changements ECG ischémiques ; développement d’ondes Q pathologiques ; imagerie montrant une nouvelle perte de myocarde viable ou une nouvelle anomalie de la cinétique régionale compatible avec une étiologie ischémique ; identification d’un thrombus coronaire par angiographie ou autopsie ».
  • Le terme souffrance myocardique (myocardial injury) est plus restrictif et s’emploie en l’absence de SCA, « en cas d’élévation de la troponine plasmatique avec au moins une valeur au-dessus du 99ème percentile de sa valeur de référence. La souffrance est aiguë quand il y a une élévation puis une baisse des valeurs de troponine ». Une élévation isolée de la troponine est donc synonyme de souffrance/maladie du myocarde, pas de maladie des coronaires.
  • Le terme ischémie coronaire/myocardique est plus large et s’emploie quand la perfusion coronaire est insuffisante pour les besoins du cœur. Elle peut être chronique et silencieuse ou s’accompagner d’une souffrance myocardique, elle peut être aiguë et douloureuse et s’accompagner d’un SCA ou d’un infarctus.

Les signes ECG de souffrance myocardiques ne se limitent pas à l’examen du segment ST, mais à l’ensemble du tracé incluant le rythme, la conduction, les QRS et leur point J, tous les segments ST, les ondes T et l’intervalle QTc, à la recherche d’un pattern évocateur d’ischémie (voir ci-dessous). Certains ECG sont normaux pendant la phase d’ischémie.

[1] Thygesen K, Alpert JS, Jaffe AS, et al; Executive Group on behalf of the Joint European Society of Cardiology (ESC)/American College of Cardiology (ACC)/American Heart Association (AHA)/World Heart Federation (WHF) Task Force for the Universal Definition of Myocardial Infarction. Fourth Universal Definition of Myocardial Infarction (2018). Circulation. 2018 Nov 13;138(20):e618-e651.  (téléchargeable)

[2] P. Taboulet. 100 ECG autour de l’infarctus. S-éditions 2020