Extrasystole jonctionnelle

Activité jonctionnelle prématurée, originaire du nœud AV (extrasystole nodale) ou du tronc du faisceau de His (extrasystole hissienne).

L’activité électrique d’une extrasystole jonctionnelle (ESJ) est trop faible pour générer une déflexion sur l’ECG de surface. Néanmoins, l’influx est propagé par voie antérograde (voie hissienne) vers les ventricules et/ou par voie rétrograde vers les oreillettes et les dépolarise ce qui permet d’en soupçonner l’existence.

Les ESJ sont rares, mais les aspects ECG riches et variés.

  • Dans le cas d’une ESJ commune, l’influx emprunte la voie hissienne et dépolarise les ventricules : le QRS est de forme identique (ou légèrement élargi) à celui des complexes sinusaux. Ce QRS est en général suivi par une onde P activée par voie rétrograde (donc négative en dérivations inférieures). Néanmoins, l’onde P rétrograde peut être masquée dans le QRS ou, plus rarement, précéder le QRS (avec un intervalle P-QRS < 0,12 sec).
  • Dans le cas d’une ESJ cachée (conduction cachée), l’influx emprunte la voie hissienne, mais dépolarise les ventricules avec aberration ventriculaire ce qui génère un QRS large ou bien l’influx remonte vers les oreillettes sans descendre dans la voie hissienne ce qui génère une onde P rétrograde négative. Dans le premier cas, le diagnostic erroné est celui d’extrasystoles ventriculaires, dans le second celui d’extrasystoles atriales bloquées.
  • Parfois, les ESJ (ou fasciculaires) sont complètement bloquées vers les oreillettes et les ventricules, mais freinent la conduction AV et sont responsables de pseudo-bloc. Il faut y penser lorsque (1) il y a un allongement brusque et inexpliqué d’un intervalle P-R ; (2) lorsqu’on voit un comportement de type BAV II type 2 en l’absence de bloc de branche ; (3) lorsqu’on voit un BAV II de type 1 et 2 sur le même tracé [1][2].

Voir Blog de S. Smith : pseudo BAV II

[1] LANGENDORF R, MEHLMAN JS. Blocked (nonconducted) A-V nodal premature systoles imitating first and second degree A-V block. Am Heart J. 1947 Oct;34(4):500-6.
[2] Morgan E, Anderson J, Noheria A. Premature Complexes and Blocked P Wave. Circulation. 2022 Jun 14;145(24):1803-1805. bel ECG

 


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre