Activité électrique anarchique du myocarde ventriculaire. La désynchronisation totale qui en résulte est responsable d’un arrêt circulatoire (asystolie) qui s’accompagne en une dizaine de secondes d’un état de mort apparente. La mort est inéluctable en l’absence de défibrillation immédiate (cf. Cardioversion/défibrillation, Défibrillateur, Choc électrique).
Sur l’ECG, on observe des ondulations anarchiques, d’amplitude et de fréquence variables, rapides au début, qui se raréfient et disparaissent jusqu’à un tracé plat.
Ce trouble du rythme fatal complique généralement une extrasystolie maligne ou une tachycardie ventriculaire, au cours d’un événement cardiologique aigu (infarctus, myocardite…) ou une cardiopathie préexistante structurelle (insuffisance coronaire, cardiomyopathie, DVDA…) ou non (syndrome du QT long, syndrome de Brugada, syndrome du QT court, FV idiopathique).
Une FV peut démarrer :
- par transformation d’une tachycardie ventriculaire rapide et régulière avec fragmentation en de multiples ondelettes de réentrée
- par transformation d’une salve de tachycardie ventriculaire irrégulière (CF. Torsade de pointes)
- après une ESV au sommet de l’onde T (Cf. Phénomène R sur T, ESV malignes)
- après une pause ventriculaire prolongée…
Diagnostic différentiel : TV polymorphe
Lire aussi : Dr. Smith’s ECG Blog
« Sous-décalage diffus de ST avec ST+ en VR révélé par une FV chez un H de 54 ans ».
et une video avec traitement de la FV ! A Perfect Resuscitation Saves a Patient with Refractory Ventricular Fibrillation
Autres tracés rares de FV (abonnés)