Adénosine (ATP). Indications

Nucléoside naturel utilisé en rythmologie pour son action vagomimétique rapide et de courte durée. L’adénosine est synthétisée à partir de la déphosphorylation de l’adénosine triphosphate (ATP) ou de l’adénosine monophosphate (AMP). Sa demi-vie est courte (30 sec), mais allongée en cas d’hypoxie [1][15].

Mode d’action

L’adénosine agit au niveau du cœur par activation de canaux potassiques sensibles à l’adénosine et à l’acétylcholine (canaux KAch). Cette activation est médiée par la GTP et magnésium-dépendante et se traduit par une augmentation de la conductance potassique [1].

  • Elle agit au niveau du nœud AV en diminuant le courant calcique entrant et en augmentant la conductance potassique ce qui prolonge sa période réfractaire et se traduit par un ralentissement voire un blocage transitoire de la conduction AV.
  • Elle agit aussi au niveau du nœud sinusal et des fibres atriales contractiles en activant un courant potassique sortant ce qui hyperpolarise les cellules et raccourcit leur potentiel d’action et se traduit par une diminution de l’automatisme sinusal voire un arrêt transitoire et un allongement des périodes réfractaires.
  • Au niveau vasculaire, l’adénosine est un puissant vasodilatateur (chute de tension artérielle, baise de perfusion coronaire…).

Indications

L’adénosine est principalement utilisée pour l’identification et/ou le traitement d’une tachycardie supraventriculaire à QRS fins, après échec des manœuvres vagales (cf. Cardioversion) [1].

  • Elle permet de réduire plus de 90% des tachycardies dont le mécanisme n’est pas clair initialement et en particulier les tachycardies AV par réentrée (Cf. Tachycardie de Bouveret, syndrome de Wolff-Parkinson-White) et certaines tachycardies atriales [2][8]. Son efficacité est similaire à celle des inhibiteurs calciques (> 90%) [3], mais l’adénosine entraine davantage d’effets indésirables mineurs (flush, brève dyspnée, vomissements, sensation de malaise) et le vérapamil peut être davantage d’hypotension mineure [4][5]. Dans les recommandations ESC de 2019, l’adénosine est le choix préférentiel des experts (Classe I) pour le traitement d’une TSV versus vérapamil ou diltiazem (Classe IIa).
  • Elle doit être “utilisée avec prudence” si on a la notion d’une préexcitation ventriculaire sur l’ECG de base (Cf. Adénosine mode d’emploi) [10].
  • L’adénosine n’est pas efficace pour réduire une fibrillation/flutter atrial, mais elle peut aider à démasquer temporairement les ondes de fibrillation ou de flutter.

 

L’adénosine peut être utilisée pour l’identification et le traitement d’une tachycardie régulière à QRS larges, après échec des manœuvres vagales, si l’hémodynamique le permet et en l’absence de préexcitation ventriculaire connue [6]. C’est une recommandation de classe IIa dans les recommandations ESC 2019 [10]. Sa sécurité d’emploi dans cette indication est similaire à celle observée durant les cas de tachycardie régulière à complexes fins [7].

Voir : Adénosine : mode d’emploi, précautions

Si le trouble du rythme se révèle être une tachycardie ventriculaire, le risque de déstabilisation de l’hémodynamique est exceptionnel compte tenu de la brièveté de son action et l’adénosine peut être efficace, lorsque l’origine de la TV est une réentrée ou une activité auto-déclenchée (cf. Tachycardie ventriculaire infundibulaire, Tachycardie ventriculaire fasciculaire) [8]. Pour certains auteurs, elle n’est pas recommandée si l’hypothèse d’une tachycardie ventriculaire (sur cardiopathie) domine [9].

 

 

 

 

 

 

 

L’adénosine est parfois utilisée en rythme sinusal pour démasquer un faisceau accessoire [11], une dualité nodale [12], un syndrome du QT long ou comme test diagnostique en cas de syncopes inexpliquées pour diagnostiquer une dysfonction sinusale ou un bloc AV sévère.. Ce test est considéré comme positif si l’injection d’un bolus de 20 mg d’ATP provoque une asystole d’une durée > 6 sec ou un bloc AV complet d’une durée > 10 sec [13].

 

Mode d’emploi, causes d’échec et effets secondaires

voir Adénosine mode d’emploi

 

Blog de SW Smith


You need to login to view the rest of the content.
Login | Devenir membre | Devenir stagiaire