ECG
Il n’y a pas de signes ECG d’hypo- ou hypermagnésémie. En revanche, l’hypomagnésémie potentialise la toxicité d’une hypokaliémie sur le cœur et augmente le risque de torsades de pointes.
Indications du Magnésium IV
1 – Traitement de première intention des torsades de pointes associées à un syndrome du QT long (ESC 2022 [3]). Plus rarement, la prévention des arythmies ventriculaires dans les situations à haut risque (orage rythmique, syndrome coronaire aigu, intoxication digitalique) [1][2][3].
- dose initiale de 2 g sulfate de magnésium en 10-20 min (1 g/10 ml si dilution 10% ou 1,5 g/10 ml si dilution 15%) ou bien 2 g de chlorure de magnesium en 10-20 min (1 g/10 ml si dilution 10%) (Ref. Vidal 2023 [6]).
- Il faut répéter le magnésium IV si les torsades persistent (2 g en 20 min) puis 1 mg/kg/h jusqu’à la réduction de l’intervalle QT à moins de 500 ms) [1].
- Il faut poursuivre par une perfusion intraveineuse continue 6 à 8 g de sulfate de magnésium par 24 heures (soit 3 à 20 mg/min de sulfate de Mg ou 2,5 à 16,5 mg/minute de chlorure de magnésium) (Ref. Vidal 2023 [6]).
- Une administration trop rapide de magnésium s’accompagne d’une sensation de brulure au site d’injection, d’un risque de d’hypotension, de bradycardie et/ou de troubles conductifs AV.
- Une recharge potassique (chlorure de potassium 3 à 6 grammes par jour en administration IV lente sur 24 h et max 1 g/h) est souvent recommandée même si la kaliémie est normale (4-5 mmol/l), ce traitement accélérant la vitesse de repolarisation.
SULFATE DE MAGNESIUM LAVOISIER 10 % (0,1 g/ml) = 1 g pour 10 ml ou 15% = 1,5 g pour 10 ml soit 6 mmol/l de Mg++
CHLORURE DE MAGNESIUM LAVOISIER 10 % (1 g/10 ml) sol inj en ampoule IV (Ref. Vidal 2023 [6])
chlorure de magnésium (1,6 g = 8 mmol de Mg-élément)
2 – D’autres indications sont plus marginales :
- interruption d’une tachycardie réciproque (TJ), en raison de son action frénatrice sur le nœud AV ; En effet, le magnésium favorise l’action de la GTP sur l’ouverture du canal KAch ce qui prolonge la période réfractaire du nœud AV et se traduit par un ralentissement voire un blocage transitoire de la conduction AV; son efficacité est moindre que celle des autres médicaments recommandés dans cette indication. Sa tolérance est bonne malgré un effet vasodilatateur modéré ce qui permet de l’utiliser dans cette indication sans le monitorage recommandé au cours d’une injection d’adénosine.
- ralentissement d’une fibrillation atriale à cadence ventriculaire très rapide en association avec la digoxine [4][5].
- cardioversion d’une tachycardie bidirectionnelle induite par les digitaliques [3].
- éclampsie [6]