Indice d’hypertrophie ventriculaire récemment découvert (2017) pour le diagnostic d’hypertrophie VG. Il explore la masse du ventricule gauche à l’aide de la dérivation (V4) et d’une autre dérivation dans le plan horizontal précordial qui présente la plus profonde onde S [1].
La population de référence n’avait pas de bloc de branche, préexcitation ou séquelle d’infarctus.
Indice de Peguero-Lo Presti positif si SDeepest + SV4 ≥ 23 mm (femme) ou ≥ 28 mm (homme)
Dans l’étude princeps, l’indice de Peguero a une bonne sensibilité 62% (supérieure à Cornell 35%) et une excellente spécificité (90%) versus l’échocardiographie [1]. La plupart des patients inclus avaient une fraction d’éjection normale.
Dans l’étude de Liu D (2021) chez des sujets chinois plus jeunes (44 ± 16 ans) versus IRM, avec ou sans altération de la fraction d’éjection, la sensibilité était plus basse, mais meilleure que celle d’autres critères classiques [2]. D’autres auteurs sur une autre population chinoise (7415 representative Chinese adults aged 18-85 year) retrouvent une bonne sensibilité, mais au prix d’une moindre spécificité [3].
Dans l’étude de Yoosefi N et Zhou (2025), la somme SV3+SV4 avait la meilleure performance diagnostique de l’HVG comparée aux autres critères ECG classiques (sensibilité 50-55 et spécificité 80-90% selon le sexe F/H), mais moindre que celle obtenue avec l’IA [4]. L’étude était monocentrique et doit être confirmée.
L’indice de Peguero vient donc enrichir la liste des indices d’HVG pour le dépistage de l’HVG, en particulier dans les populations à risque du fait de l’âge ou de l’HTA, quand les indices classiques sont négatifs ou douteux (cf. Indice de Cornell, Indice de Sokolow).
Ci-dessous : 2 exemples d’HVG avec Cornell et Sokolow -, mais Peguero +
Truc et astuces
La spécificité des indices d’HVG et donc de l’indice de Peguero augmente en cas d’HTA, homme, âge et altération de la fraction d’éjection.
Chez les hommes jeunes (qui ont parfois des QRS amples naturellement et notamment les ondes S de V2 à V4) cet indice est inadapté car souvent faussement positif (cf. Variantes ECG de la normale). L’indice de Sokolow est d’ailleurs négatif en dessous de 45 mm avant 35 ans. Il est alors essentiel d’analyser dérivation VL (un QRS de polarité négative en VL est rassurant) et surtout vérifier l’absence d’anomalie de repolarisation ST- ou T- (cf. Surcharge ventriculaire gauche). Chez un patient asymptomatique sans anomalie clinique ou HTA, des QRS hypervoltés avec des ondes T amples sont généralement la traduction d’une repolarisation masculine.

La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Se connecter | Devenir membre | Devenir stagiaire

