Resynchronisation cardiaque

Technique électrique de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection ventriculaire gauche altérée (≤ 35%), utilisée chez les patients symptomatiques malgré un traitement médical optimal, avec des troubles de la conduction intra- ou interventriculaire (cf. Bloc intraventriculaire). Les meilleurs candidats sont en rythme sinusal avec des complexes QRS larges ≥ 150 ms présentant une morphologie de bloc de branche gauche et une cardiopathie de préférence non ischémique, peu fibrosante, avec asynchronisme intra-VG et peu de comorbidité [6].

  • Une électrode de stimulation endocardique conventionnelle est fixée à l’apex du ventricule droit et une autre électrode est introduite via l’ostium du sinus coronaire (retour veineux dans l’oreillette droite) en position épicardique ventricule gauche. Une troisième sonde est implantée chez les patients en rythme sinusal afin d’assurer une synchronisation atriobiventriculaire.
  • La méthode permet la dépolarisation des deux ventricules pratiquement simultanément, ce qui réduit l’asynchronisme intra- ou interventriculaire, améliore la coordination ventriculaire et diminue la sévérité d’une éventuelle fuite mitrale

Guidelines on cardiac pacing and cardiac resynchronization therapy (CRT). The Task Force ESC and EHRA (2016) [1]

 

Les bénéfices thérapeutiques sont :

  • amélioration des symptômes et de la capacité à l’effort et diminution des hospitalisations et de la mortalité.
  • bénéfice sur le remodelage ventriculaire d’autant plus que le temps d’activation ventriculaire gauche est retardé (retard gauche ≥ 150 ms), le ventricule gauche peu cicatriciel et le trouble de conduction intraventriculaire corrigé par la resynchronisation.
  • particulièrement intéressants à long terme (7 ans et plus) en cas de bloc de branche gauche et insuffisance cardiaque [1][2][3][4].
  • Près d’un tiers patients sont peu répondeurs en raison, par exemple, de complexes QRS fragmentés [5]

Site learning pacing

http://www.learning-rythmo.com/pacing/biv.php


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre