Bloc de branche transitoire, incomplet, fasciculaire(s), complet ou non spécifique qui se produit quand un influx supraventriculaire parvient dans des voies de conduction intraventriculaire encore partiellement ou totalement en période réfractaire, durant la phase 3 du potentiel d’action.
C’est un mécanisme fréquent d’aberration lié soit à la prématurité de l’influx qui rencontre une période réfractaire normale (bloc tachycardie-dépendant et bloc lié au raccourcissement du cycle précédent) ou une période réfractaire anormalement prolongée (bloc à fréquence cardiaque normale).
L’exemple classique est celui d’une aberration qui succède à une extrasystole atriale. La séquence est la suivante :
- Une activité atriale précoce est suivie par un complexe QRS large
- Le couplage de ce QRS large avec le QRS précédent est plus court que le couplage entre les deux QRS en rythme sinusal qui précèdent l’extrasystole atriale ce qui réalise une alternance cycle long – cycle court (cf. Phénomène d’Ashman)
- L’orientation du vecteur initial des complexes QRS larges dans le plan frontal est peu modifié par rapport aux complexes QRS fins
- Si l’extrasystolie est répétitive, le degré d’aberration varie en fonction du couplage (plus le couplage est court, plus prononcée est l’aberration)
Le diagnostic est plus difficile en cas tachycardie supraventriculaire/fibrillation atriale à complexes QRS larges (cf. Bloc de branche fonctionnel, FA avec aberration, Complexes aberrants versus complexes ectopiques)
Le risque est de confondre l’aberration avec des extrasystoles ventriculaires ou une tachycardie ventriculaire. Dans ce cas, les complexes QRS ectopiques sont souvent très précoces ou non précédées par un cycle long-cycle court, les QRS ont une orientation et une morphologie anormale du vecteur initial et le couplage est fixe ce qui permet de les distinguer des complexes QRS aberrants. Ce n’est parfois qu’après l’arrêt de la tachycardie que l’on pose le diagnostic d’aberration devant la disparition du trouble conductif (cf. Bloc de branche fonctionnel).