Appareil inventé par Willem Einthoven (Hollandais, invention 1895, prix Nobel 1924) [1] qui enregistre et reproduit l’activité électrique du cœur sous forme d’électrocardiogramme [2]. Premier ECG 1901, première commercialisation 1911 [3].
D’après le Larousse Médical, « L’électrocardiogramme ou ECG est une représentation graphique de l’activité électrique du coeur ».
Einthoven était GENIAL
Il a construit le premier électrocardiographe capable de détecter puis amplifier des micros courants électriques traversant le cœur dans un plan frontal, le long de trois axes qu’il a construit en plaçant des électrodes au niveau :
- des poignets droit et gauche (dérivation DI horizontal ou 0°),
- du poignet droit et cheville gauche (dérivation DII à environ 60°)
- et du poignet gauche et jambe gauche (dérivation DIII à environ 120°).
Les axes DI, DII et DIII définissent artificiellement un triangle à angles égaux (60°) au centre du coeur est censé être le coeur. Pour cela la loi d’Einthoven a recalculé les axes de telle façon que DII = DI + DIII [5].
Il a fallu attendre les dérivations précordiales de Wilson (V1-V6) en 1931, puis les dérivations amplifiées de Goldberger (aVR-aVL-aVF) en 1942 pour améliorer la performance diagnostique de l’ECG [3]… et utiliser la cheville droite pour se raccorder à la terre (on peut en fait la mettre n’importe où sur le corps : utile à savoir chez un cul de jatte) !
Vidéo cours 1 (60 min). Comment choisir un appareil et enregistrer un ECG ?
Musée de l’électrocardiographe !! français et plein de curiosité : www.amecg.org Lien pour la commande du livre de André Foeller ici
Electrocardioscope (cardioscope ou scope) : appareil qui permet d’afficher en permanence le rythme cardiaque sur un écran/moniteur
Monitoring ECG (scope). Synthese et video NEJM 2015
Appareils ECG
- MINDRAY Beneheart R12 (modele APHP 2020)
La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre