ECG. Interprétation par algorithme

Comment çà marche ?

Les algorithmes développés par les fabricants s’appuient sur des codes (surtout le Minnesota code, éventuellement modifié selon les marques) pour déterminer la distance entre deux points spécifiques sur le QRS, le segment ST ou l’onde T.

Ces codes permettent des interprétations sur le document où l’ECG est imprimé ou sur l’écran d’ordinateur qui affiche l’ECG.

Exemples

  • Amplitude et durée des ondes P –> une valeur anormale en DII ou V1 va correspondre avec une hypertrophie atriale
  • Largeur ou amplitude des QRS –> une valeur anormale dans certaines dérivations ou une combinaison de valeurs anormales va correspondre avec une hypertrophie ventriculaire, un bloc fasciculaire ou un bloc de branche
  • Largeur et amplitude d’une onde Q –> une valeur anormale va correspondre avec une onde Q de nécrose
  • Intervalle et régularité des P-R ou des R-R –> une valeur anormale va correspondre avec un BAV 1 ou une FA
  • Intervalle QT…
  • Décalage du segment ST pour les diagnostics d’infarctus, de Brugada ou de surcharge VG
  • Anomalies de l’onde T
  • spikes de pacemaker…

Plusieurs anomalies peuvent être combinées en vue d’un diagnostic plus précis appelé pattern (infarctus, préexcitation, HVG…). Il y a d’autres finesses.

Attention

En règle générale, les algorithmes sont très fiables pour mesurer des valeurs simples, à condition que la courbe soit de bonne qualité et que les déviations soient nettement visibles et peu variables.

Cependant, soyez vigilant, car ils peuvent vous induire en erreur en présence d’inversions ou de malpositions d’électrodes, d’ischémies ou d’occlusions coronaires subtiles, d’anomalies telles que des aberrations, des TSV larges, des RIVA, du Chatterjee, de la conduction cachée… et bien d’autres pièges encore.

La mesure du QT est très délicate lorsque la fin de l’onde T est imprécise, et si les QRS sont irréguliers en termes de forme et de fréquence.

Plus le tracé est complexe, plus ils risquent de se (vous) tromper.

On n’a pas (bien) comparé les algorithmes entre eux. Il est difficile de dire lequel est le meilleur. De plus, leur exactitude dépend de l’anomalie étudiée. Bref…

Comparez vos diagnostics avec ceux proposés par l’ordinateur à l’aide des exercices ci-dessous.

Formations par vidéos ou quiz

Vidéo Minute 5

(10 min, YT)

Homme vs algorithme. Rythme 2 (Quiz)

Homme vs algorithme. Rythme 1 (Quiz)

Homme vs algorithme. Ischémie (Quiz)