Antidépresseur tricyclique. Toxicité

Médicaments psychotropes qui exercent une action sur le système cardiovasculaire. Ils possèdent des propriétés anticholinergiques et un effet stabilisant de membrane (ou quinidine-like). Ils inhibent la recapture de la noradrénaline et possèdent un effet alpha-bloquant [1].

A dose thérapeutique, ils accélèrent légèrement la fréquence cardiaque et prolongent modérément l’intervalle Q-T tandis que les ondes T s’aplatissent. On peut observer une prolongation modérée de la conduction AV. Les QRS restent fins. Chez les patients atteints d’un syndrome du QT long congénital, l’allongement du QT qu’ils induisent expose au risque de torsades de pointes ou mort subite.

A dose toxique, ils provoquent un risque de convulsions, une détérioration de l’hémodynamique et des troubles du rythme ventriculaire parfois fatals (cf. Effet stabilisant de membrane)[1][9]. Plusieurs signes ECG sont particulièrement évocateurs d’une intoxication sévère [1][2][3].

  • Une tachycardie. Elle est généralement de type sinusal, mais la reconnaissance des ondes P sinusales, aplaties et masquées dans la repolarisation, est parfois impossible.
  • Un ralentissement de la conduction atrioventriculaire : L’intervalle P-R est souvent allongé Un BAV 2 type Wenckebach (Mobitz 1) ou un BAV plus sévère est possible.
  • Une conduction intraventriculaire altérée :
    • le blocage distal de la conduction (au niveau des cellules de Purkinje) débute par une déviation axiale droite dans le plan frontal des 40 dernières millisecondes (T40-ms) du QRS > 120° (élément prédictif d’une intoxication sévère).  Cette déviation axiale droite s’exprime particulièrement bien dans les dérivations gauches (DI-VL et V5-V6) sous la forme d’une onde S élargie et profonde et dans la dérivation VR sous la forme d’une onde R proéminente (simili Brugada). Ainsi en VR (où l’aspect habituel est rS), on observe un aspect qR avec une onde R > 3 mm ou un rapport R/S supérieur à 0,7 [4][5][6]. Cette onde R proéminente en VR est le signe ECG le plus révélateur d’une intoxication par les dérivés tricycliques [8].
    • Le blocage proximal se traduit par un élargissement des complexes QRS, généralement non spécifique d’un bloc de branche. Les QRS peuvent devenir parfois très larges et bizarres traduisent un bloc intraventriculaire. En cas de tachycardie (fréquence 120 à 150/mn), l’existence de complexes QRS larges et bizarres est confondant avec une tachycardie ventriculaire, mais ce n’est généralement pas le cas. Un traitement alcalinisant corrige généralement la durée des QRS et permet de retenir le diagnostic de tachycardie supraventriculaire [9][10].
  • La repolarisation est altérée avec des anomalies non spécifiques du segment ST ou de l’onde T (aplatie), mais deux anomalies sont plus spécifiques d’une intoxication. La première anomalie est un intervalle QT long avec un allongement quasi constant du QTc au-delà de 470 ms et de mauvais pronostic au-delà de 500 ms.  Des valeurs > 500 ms sont fréquentes en cas de mesure par la formule de Bazett (qui exagère le QTc en cas de tachycardie) ou de complexes QRS larges (qui prolongent ipso facto le QT). La seconde anomalie, plus rare (10-15% des cas) mais très évocatrice, est un segment ST en dôme en V1-V2, phénocopie du syndrome de Brugada (voir blog de S Smith) [6][7].
  • Toute forme d’ectopie supraventriculaire ou ventriculaire est possible. Une arythmie ventriculaire maligne (TV/FV) peut survenir et précipiter le décès. Des torsades de pointes sont rares.

Vidéo formation ECG toxique YouTube. P. Taboulet (25 min).  Ce module fait la synthèse des signes les plus évocateurs d’un ECG « toxique », c’est à dire d’un ECG modifié par des toxiques cardiotropes qui agissent sur le système sympathique et parasympathique, ou sur le potentiel d’action des myocytes. L’exemple type d’ECG toxique résulte de l’action des substances « stabilisant de membrane » ou « quinidine like » qui bloque essentiellement les canaux sodiques et potassiques de dépolarisation et repolarisation rapide des myocytes ventriculaires. Nous en verrons certains exemples pathognomoniques au côté de tracés d’intoxication digitaliques et autres toxiques auquel on ne pense pas toujours10 signes sont à connaître…. Plus il y a de signes, plus il y a (mal)chance qu’un patient soit intoxiqué par des cardiotropes. Certains signes sont simples à rechercher et particulièrement évocateurs… Une riche iconographie et bibliographie illustre les propos. Il est support de cours du Pr MEGARBANE Bruno pour l’enseignement aux DES de Médecine Intensive et Réanimation (2e et 3e années)

 

Autres ECG, traitement et références réservées aux abonnés


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire