E-learning ECG. Cours en ligne (webinar) et coaching

1. Cours collectifs 

Le programme complet en 4 cours assure une bonne formation théorique pour la pratique quotidienne d’un médecin et toutes formes d’examen…

  1. Genèse de l’ECG, technique, ECG normal et variantes normales, pièges : 
  2. Troubles de l’automatisme ou de la conduction : 
  3. Cardiopathie chronique et agressions du coeur : 
  4. Quiz ECG (question/réponse) : 

Prochaines cours prévus en octobre-décembre 2021 (inscriptions à partir du 1er septembre). Tarif autour de 50-100 euros les 4 cours.

Pour participer, il faut régler le montant de l’inscription par CB ou Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous (pas d’annulation possible). Le paiement par virement via RIB ou chèque est également possible et encouragé pour éviter les frais Paypal (contact préalable via Messenger® ou ici). Vous recevrez ensuite par mail le lien pour vous connecter.

Payer mes cours avec CB ou Paypal

Les cours sont réalisés via Zoom (application à télécharger pour vous inscrire, régler vos « paramètres » (vidéo, micro, caméra, partage d’écran, fond d’écran, converser avec le groupe…) et vous familiariser avec le mode d’emploi. On peut aussi cliquer sur le lien URL donné pour la connexion sans être inscrit. L’interactivité est assurée par des quiz intercalés dans le programme. Un formulaire d’évaluation de l’enseignement est transmis après chaque cours. Voir évaluations ci-dessous…

 

2. Cours particuliers à la demande

Vous souhaitez vous initier à l’ECG ou vous perfectionner dans un domaine précis (physiopathologie, technique de lecture, bloc de branche, fibrillation atriale, TSV, hypertrophie, ischémie, infarctus ou séquelle, TV ou torsades de pointe, pacemaker…) ou sur des aspects thérapeutiques.

Tarif moyen 100 euros de l’heure (105 euros si paiement via Paypal).  Dégressif si cours collectif.

Me contacter via Messenger® ou contact du site web (ici).

 

3. Relecture d’ECG

Vous souhaitez poursuivre votre formation via e-learning avec des ECG de votre pratique professionnelle ? Je vous propose le modèle suivant :

  • Envoi d’une photo de l’ECG anonyme par l’application WhatsApp® avec présence des valeurs calculées par l’ordinateur (de bonne qualité, bien centré, sans ombre).
  • Envoi par message audio des données épidémiologiques minimum (sexe age) ou du contexte médical si indispensable et de votre interprétation
  • Réponse par message audio dans les 24 heures (sauf dimanche) en fournissant mon interprétation et un commentaire éventuel.

Abonnement possible pour 10, 50 ou 100 ECG.

Pour tout renseignement : me contacter par e-mail ici

 

4. Coaching pour la rédaction d’article/thèse autour de l’ECG

Vous souhaitez rédiger un abstract de congrès, un article voir une thèse autour de l’ECG ? L’écriture scientifique médicale ne s’improvise pas. Transmettre un message utile et de façon convaincante au plus grand nombre nécessite beaucoup d’expérience.  J’ai cette expérience [1][2] et je peux la transmettre sous forme de cours particulier (coaching) .

Me contacter via Messenger® ou contact du site web (ici).

—————————————————————-

Extraits des évaluations de cours collectifs (printemps 2021)

  • J’ai beaucoup aimé dans cette formation (cours collectif) le fait d’expliquer et de pouvoir comprendre le lien entre une multitude de « petits détails », depuis les petits mécanismes physiopath. pertinents cliniquement ou des anomalies minimes, jusqu’aux grands signes ECG (tel que le sus-ST ou autres) … le tout « d’un coup », assez rapproché dans le temps, tout en laissant deux semaines pour digérer entre chaque.
  • Je trouve très intéressant de pouvoir faire à peu près un tour d’ensemble en temps restreint, cela permet d’avoir un aperçu global, de faire des liens plus facilement entre les différents cours, les différents mécanismes …
  • On apprend à lire l’ECG en entier, « de A à Z » comme dirait quelqu’un, avec rigueur, chaque dérivation, chaque onde, systématiquement, et pas seulement chercher, un peu au hasard, si on voit telle ou telle anomalie… Au contraire, on apprend à comprendre vraiment ce que l’on cherche, pourquoi on le cherche, d’où cela vient et ce que cela signifie…
  • La diversité des ECG proposés, leur nombre, avec pour chacun d’entre eux une description, une explication, la possibilité de poser des questions en direct… cela est aussi une grande richesse pédagogique !
  • J’ajouterai également que c’est toujours un plaisir de vous entendre expliquer, décrire avec passion l’électrocardiogramme, transmettre cette connaissance le plus de clarté possible, mais sans jamais transiger sur l’exactitude et le souci du détail !
  • Les diapos, les schémas et les petites animations sont soignés et plaisants à regarder. Le cours en direct est fluide, pas de temps mort, pas le temps de décrocher.
  • Une formation comme celle-ci viens parfaitement compléter tout ce qui existe déjà à savoir le site e-cardiogramme, les vidéos YouTube et les cas quotidiens sur Facebook. Comme dit plus haut, cela permet d’une part de faire un « tour complet » de l’ECG en un temps restreint, et d’autre part il y a le côté interactif qui est très appréciable.