e-learning ECG. Cours en ligne (webinar) et coaching

1. Cours collectifs 

Le programme complet en 4 modules de 3 heures assure une bonne formation théorique pour la pratique quotidienne d’un médecin et toutes formes d’examen…

Module 1. Formation à la lecture de l’ECG (mercredi 10 nov. 9h30 – 12h30)

Physiologie cardiaque QRS-T-U (accès libre sur YouTube)
Cours 1. Comment bien choisir un appareil et bien enregistrer un ECG
Cours 2. Technique de lecture – 12 règles
Quiz récapitulatif module 1

Module 2. Trouble du rythme (samedi 13 nov. 9h30 – 12h30)

Cours 4. Anomalies de l’automatisme et de la conduction supraventriculaire
Cours 5. Anomalies de l’automatisme et de la conduction intraventriculaire
Quiz récapitulatif module 2

Module 3. Hypertrophie, fibrose, nécrose (mercredi 17 nov. 9h30 – 12h30)

Cours 6. Hypertrophie ventriculaire gauche et droite
Cours 7. Fibrose et séquelles de nécrose
Quiz récapitulatif module 3

Module 4. Ischémie et agressions aiguës du cœur (samedi 20 nov. 9h30 – 12h30)

Cours 8. Diagnostic d’une ischémie aiguë et infarctus
Cours 9. Diagnostics différentiels d’une ischémie autres agressions aiguës du coeur
Quiz récapitulatif module 4

Les cours sont réalisés via Zoom (application à télécharger pour vous inscrire, régler vos « paramètres » (vidéo, micro, caméra, écouteurs recommandés, partage d’écran, fond d’écran, converser avec le groupe… et vous familiariser avec le mode d’emploi).

Les cours sont enregistrés et peuvent être visionnés à distance tranquillement pendant six mois à votre convenance à l’aide d’un lien temporaire envoyé après paiement. La participation aux cours n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc vous inscrire et visionner les cours quand il vous plaira.

L’interactivité est assurée par des quiz intercalés dans le programme. Un formulaire d’évaluation de l’enseignement est transmis après la session complète. Voir les évaluations ci-dessous…


Tarif
(nov 2021) : 44 euros les 4 modules (12 euros à l’unité).

Paiement

Pour participer, il suffit de régler le montant de l’inscription correspondant au nombre de modules choisis (chaque module 12 euros, 4 modules 44 euros). Plusieurs moyens sont possibles.

  • Paiement Paypal ou CB en cliquant sur le lien de « don » ci-dessous (pas d’annulation possible).
    Payer mes cours avec CB ou Paypal
  • Si vous réglez un ou plusieurs modules, je vous contacterai pour connaître les modules choisis.
  • Virement bancaire via RIB
  • Cette méthode est encouragée pour éviter les frais Paypal (contact préalable par email ici ou via Messenger®).
  • Chèque
    Cette méthode est également possible (contact préalable par email ici ou via Messenger®).

Après paiement, vous recevrez par email un lien de connexion à Zoom® pour vous connecter le jour prévu des cours et/ou pour obtenir le lien internet pour écouter, le jour de votre choix, les cours enregistrés.

Compléments d’information

  • Le premier module enseigne les bases de l’ECG (que signifient une onde P, un complexe QRS ou un segment ST-T), la technique d’enregistrement et de lecture et les 12 critères qui permettent de reconnaître un ECG normal (et les variantes normales en fonction des circonstances de la vie, de l’âge, du sexe ou des ethnies). Il complète des formations déjà disponibles sur YouTube. Il apporte des précieux renseignements sur le choix d’un électrocardiographe.Le second module enseigne l’utilisation de l’ECG comme outil diagnostic/dépistage des troubles du rythme, souvent ressentis (palpitations, malaise/syncope ), parfois méconnus par le patient.  C’est le morceau qui fait peur, car les troubles de l’automatisme ou de la conduction sont fréquents, parfois complexes voire « life-threathning »… Nous aborderons aussi quelques notions sur le fonctionnement/dysfonctionnement d’un pacemaker.
  • Le troisième module enseigne l’utilisation de l’ECG comme outil de diagnostic/dépistage d’une possible cardiopathie, outil qui n’est pas réservé aux cardiologues, loin s’en faut. Par exemple, un ECG est recommandé annuellement (mais rarement réalisé…) chez les patients prédisposés à la survenue d’un accident cardiaque (sujet âgé, HTA, diabète, obésité, apnée du sommeil, traitement cardiotrope/psychotrope, insuffisance rénale…), avant chirurgie à risque ou certaines activités sportives.
  • La quatrième partie enseigne l’utilisation de l’ECG en cas d’une possible urgence cardiologique, que ce soit au cabinet médical, dans une structure de soins ou au domicile du patient… Nous étudierons des situations cliniques en fonction d’exemple clinique (douleur thoracique, dyspnée). Nous aborderons l’ischémie coronaire aiguë et les diagnostics différentiels, mais aussi le cœur droit, les agressions métaboliques, thermiques, toxiques… Ce module se veut pratico-pratique : un patient avec un symptôme, un ECG, une analyse et une conclusion (avec parfois une piste thérapeutique).
  • Un certificat de présence est remis aux apprenants qui le demanderont à l’issue des cours pour déduction fiscale ou attestation de formation continue.

2. Cours particuliers à la demande

Vous souhaitez vous initier à l’ECG ou vous perfectionner dans un domaine précis (physiopathologie, technique de lecture, bloc de branche, fibrillation atriale, TSV, hypertrophie, ischémie, infarctus ou séquelle, TV ou torsades de pointe, pacemaker…) ou sur des aspects thérapeutiques.

Tarif moyen 100 euros de l’heure (105 euros si paiement via Paypal).  Dégressif si cours collectif.

Me contacter via Messenger® ou contact du site web (ici). [3]

 

3. Relecture d’ECG

Vous souhaitez poursuivre votre formation via e-learning avec des ECG de votre pratique professionnelle ? Je vous propose le modèle suivant :

  • Envoi d’une photo de l’ECG anonyme par l’application WhatsApp® avec présence des valeurs calculées par l’ordinateur (de bonne qualité, bien centré, sans ombre).
  • Envoi par message audio des données épidémiologiques minimum (sexe age) ou du contexte médical si indispensable et de votre interprétation
  • Réponse par message audio dans les 24 heures (sauf dimanche) en fournissant mon interprétation et un commentaire éventuel.

Abonnement possible pour 10, 50 ou 100 ECG.

Pour tout renseignement : me contacter par e-mail ici

 

4. Coaching pour la rédaction d’article/thèse autour de l’ECG

Vous souhaitez rédiger un abstract de congrès, un article voir une thèse autour de l’ECG ? L’écriture scientifique médicale ne s’improvise pas. Transmettre un message utile et de façon convaincante au plus grand nombre nécessite beaucoup d’expérience.  J’ai cette expérience [1][2] et je peux la transmettre sous forme de cours particulier (coaching) .

Me contacter via Messenger® ou contact du site web (ici).

—————————————————————-

[3] Extraits des évaluations de cours collectifs (printemps 2021)

  • J’ai beaucoup aimé dans cette formation (cours collectif) le fait d’expliquer et de pouvoir comprendre le lien entre une multitude de « petits détails », depuis les petits mécanismes physiopath. pertinents cliniquement ou des anomalies minimes, jusqu’aux grands signes ECG (tel que le sus-ST ou autres) … le tout « d’un coup », assez rapproché dans le temps, tout en laissant deux semaines pour digérer entre chaque.
  • Je trouve très intéressant de pouvoir faire à peu près un tour d’ensemble en temps restreint, cela permet d’avoir un aperçu global, de faire des liens plus facilement entre les différents cours, les différents mécanismes …
  • On apprend à lire l’ECG en entier, « de A à Z » comme dirait quelqu’un, avec rigueur, chaque dérivation, chaque onde, systématiquement, et pas seulement chercher, un peu au hasard, si on voit telle ou telle anomalie… Au contraire, on apprend à comprendre vraiment ce que l’on cherche, pourquoi on le cherche, d’où cela vient et ce que cela signifie…
  • La diversité des ECG proposés, leur nombre, avec pour chacun d’entre eux une description, une explication, la possibilité de poser des questions en direct… cela est aussi une grande richesse pédagogique !
  • J’ajouterai également que c’est toujours un plaisir de vous entendre expliquer, décrire avec passion l’électrocardiogramme, transmettre cette connaissance le plus de clarté possible, mais sans jamais transiger sur l’exactitude et le souci du détail !
  • Les diapos, les schémas et les petites animations sont soignés et plaisants à regarder. Le cours en direct est fluide, pas de temps mort, pas le temps de décrocher.
  • Une formation comme celle-ci viens parfaitement compléter tout ce qui existe déjà à savoir le site e-cardiogramme, les vidéos YouTube et les cas quotidiens sur Facebook. Comme dit plus haut, cela permet d’une part de faire un « tour complet » de l’ECG en un temps restreint, et d’autre part il y a le côté interactif qui est très appréciable.