DÉPISTAGE de la FA dans la population !

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) vient de publier des recommandations exhaustives sur la prise en charge de la fibrillation atriale  [1]. Comme toujours c’est passionnant, et cela défini l’état de l’art en Europe.

Je retiens surtout une volonté de dépistage qui ferait honneur à la France si un jour la Haute autorité de Santé s’intéressait à la « prévention d’excellence » et pas seulement au « traitement d’excellence » quand la complication survient (thrombo-aspiration carotidienne, ablation de FA, fermeture de l’auricule…). Lisons plutôt :

« Le risque de FA (souvent asymptomatique) et d’AVC augmente avec l’âge, ce qui justifie le dépistage de la FA chez les personnes âgées. Le dépistage opportuniste de la FA semble rentable chez les personnes âgées (≥ 65 ans) et chez les personnes de 75 à 76 ans en cas de dépistage ECG intermittent pendant 2 semaines. La palpation du pouls et/ou l’ECG à court terme chez les personnes âgées (≥ 65 ans) donne une prévalence de la FA à 4,4%, ce qui suggère un nombre nécessaire pour dépister un FA égal à 70. Les enregistrements ECG portatifs répétés pendant 2 semaines dans une population non sélectionnée âgée de 75 à 76 ans augmente la détection de la FA asymptomatique jusqu’à 7,4% chez les sujets ayant ≥ 2 facteurs de risque d’AVC . »

Pour ces raisons (et le développement de très nombreux outils de screening [1]), l’ESC recommande :

  • Un dépistage opportuniste de la FA par prise de pouls ou une bande de rythme ECG est recommandé pour les patients de plus de 65 ans (I B).
  • Un dépistage par ECG systématique doit être envisagé pour détecter la FA chez les personnes âgées de plus de 75 ans, ou ceux à haut risque d’AVC (IIa B)

Comme dirait notre président, vive la république, vive la France. Ouvrez le ban !

[1] Hindricks G, Potpara T, Dagres N, et al; ESC Scientific Document Group. 2020 ESC Guidelines for the diagnosis and management of atrial fibrillation developed in collaboration with the European Association of Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). Eur Heart J. 2020 Aug 29… (libre accès)


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre