ECG et SPORT

On recense en France en 2019 environ 18,4 millions de licences et autres titres de participation délivrés par l’ensemble des fédérations agréées par le ministère des Sports.

La rédaction du certificat de non-contrindication au sport est très encadrée par la loi publiée au JO du 12 juin 2022 (ECG. sport et certificat) et les recommandations de la HAS (HAS santé 2022).

Que cherche-t-on pour éviter une mort subite pendant le sport (1000 morts/an) ? Qu’est ce qu’un sportif ? Qu’est ce qu’une activité à haute contrainte cardiovasculaire ? Qui est la population la plus à risque : l’athlète, le licencié ou le sportif occasionnel ? À qui faire un simple interrogatoire on line ou bien un examen clinique ? À qui faire un ECG de repos ? Quelles sont les variantes de la normale (ECG. sportif normal) ? Quelles sont les anomalies pathologiques (les ECG Killers) ? Quand adresser un adulte au cardiologue et quand faire une épreuve d’effort ?

Tout cela est très encadré par la loi, les fédérations sportives et les recommandations de Sociétés savantes. Mais n’oubliez pas le sportif occasionnel ! N’hésitez pas à vous former

Vous pouvez suivre aussi le webinaire proposé par Santé Académie (disponible on line et gratuit).

Inscription pour la formation ECG COMPLETE en Médecin générale ici