ECG numériques : Watch, Kardia…

Il existe de plus en plus d’outils médicaux numériques pour l’enregistrement du rythme cardiaque ou d’un ECG 12 dérivations à disposition des professionnels ou des patients eux-mêmes [1].

Ces dispositifs peuvent être utilisés pour obtenir une bande rythmique 1 dérivation interprétable à la place d’un ECG à 12 dérivations. De plus, les patients peuvent utiliser ces appareils pour une évaluation ad hoc ou de routine de leur rythme dans un environnement domestique. 

Très connue, efficace, mais chère : SmartWatch (Montre Apple®) [1][3][6]

Très utile pour médecins et patients : Smartphone Kardia system : ECG monopiste ou 6 pistes de poche [7][9][10] ou Cardiio : Ryhme cardiaque App téléchargeable pour iphone qui reconnait la variation de pouls en photophléthysmographie (gratuite ici)

Très prometteur (outil médical pur) : Patch ECG (Zio* XT de la société iRhythm Technologies). Ce système, un Holter miniature à une seule dérivation, de la taille d’une montre, est placé sur la partie pectorale gauche du thorax et porté durant 2 semaines [8]. Cet outil est supérieur à la détection par oscillométrie de la FA. La stratégie utilisée est relativement rentable car le nombre de patients (> 75 ans et HTA) à évaluer pour dépister une FA à 6 mois est de 21 [8].

———-

ECG quatre dérivations thoraciques [5] : Cardiosegur® (société allemande, 1850 euros, pour iPhone ou iPad)

ECG pour écran tactile, Cardioline® (société italienne),

ECG- Expert avec 4 électrodes (société espagnole), électrodes à la ceinture [4] ….

Cardioskin

 

 


La suite est réservée aux membres du site.
Connexion | Devenir membre