ARRETER de COMPTER les CÔTES !!

Un peu de doigté pourrait simplifier la pose des électrodes précordiales d’un électrocardiogramme (Urgences 2020)
Taboulet P. Service des Urgences. Hôpital Saint-Louis, AP-HP, F-75010, Paris, France

————————————————————————-

Introduction : Le positionnement des six électrodes précordiales d’un électrocardiogramme est souvent erroné ce qui peut créer des fausses anomalies ou une grande variabilité des enregistrements chez un même patient (Cf. Electrodes V1V2 trop hautes). Cela s’explique par la double difficulté à mémoriser le positionnement théorique de ces électrodes et à trouver les repères anatomiques qui correspondent sur le thorax. Cette étude a pour but d’évaluer si le positionnement de l’électrode V4 dans la fossette sous-mammaire gauche, un repère facile à mémoriser et à trouver avec l’index, est anatomiquement correct et pourrait servir de référence pour la pose des autres électrodes.

Matériel et Méthode : Étude prospective pendant six mois de tous les patients consécutifs pour lesquels une échocardiographie a été réalisée par un seul cardiologue au lit du malade dans le cadre d’une consultation urgente au sein d’un hôpital. Nous avons étudié si la fossette sous-mammaire gauche repérée par l’index entre deux côtes correspondait à la position théorique de l’électrode V4 dans le 5e espace intercostal, calculé par référence à l’angle de Louis sur le sternum.

Résultats : Nous avons inclus 315 patients consécutifs dont 154 hommes (48,9%) avec un âge moyen de 68 ans (IC 95% [50-86], extrêmes 17-100) et un body mass index de 25 (IC 95% [19-31], extrêmes 14-55). La fraction d’éjection ventriculaire gauche était altérée chez 37 des 309 (12%) patients échogènes. Le positionnement de l’électrode V4 dans la fossette sous-mammaire gauche était conforme à la position théorique dans 312/315 des cas (99,0%).

Conclusion : Le positionnement de l’électrode V4 dans la fossette sous-mammaire gauche correspond de façon fiable à sa position théorique dans le 5ème espace intercostal gauche – ligne médio-claviculaire. Débuter par la pose de l’électrode V4 dans la fossette sous-mammaire gauche, puis positionner les autres électrodes par rapport à elle, est une méthode peut-être plus simple, plus précise et plus reproductible que débuter par le repérage délicat des espaces intercostaux pour la pose des électrodes V1-V2.