Faisceau de Kent : ECG

Un faisceau de Kent (ou faisceau atrioventriculaire) peut être décelé sur un ECG lorsqu’il est perméable dans le sens antérograde, et qu’il permet une dépolarisation/excitation du muscle ventriculaire par la voie atrio-ventriculaire plus précoce que par la voie nodo-hissienne. Cette excitation prématurée du ventricule s’appelle une préexcitation ventriculaire.

Une préexcitation se reconnait sur l’ECG par la présence d’une triade.

  • intervalle P-R court < 0,12 s, en général < 0,10 sec, mais parfois atypique avec un PR long (bloc intra-atrial, bloc du premier degré dans le Kent ou fibres de Mahaïm)
  • onde delta qui peut se résumer à un discret empâtement ou apparaître comme un crochetage franc ou une véritable une onde delta indépendante
  • complexes QRS larges, souvent > 0,12 sec avec disparition de qV5-6, mais parfois presque fins (« préexcitation mineure ») sans disparition de qV5-6 (« préexcitation atypique » avec onde delta négative en V6»)
  • Les modifications du ST-T peuvent varier d’un ECG à l’autre chez un même patient, sans que les modifications du QRS soient évidentes.

L’importance de la préexcitation dépend de :

  • la localisation du Kent (gauche, septal, droit…). Elle est d’autant plus marquée que le faisceau atrioventriculaire est proche du nœud sinusal (ex. préexcitations droites) et que la conduction dans la voie nodo-hissienne est mauvaise. Elle est donc moins marquée voire absente au cours des préexcitations gauches en raison du temps qu’il faut pour atteindre pour atteindre un faisceau gauche depuis l’oreillette droite.
  • des variations du tonus vago-sympathique lequel modifie la conduction nodo-hissienne. Le tonus adrénergique – qui augmente à l’effort/stress – favorise la conduction nodo-hissienne et peut faire disparaitre une préexcitation. Le tonus vagal et l’adénosine freinent la perméabilité du noeud AV et peuvent faire apparaitre une préexcitation (faisceau de Kent latent, ou caché).
  • des propriétés de conduction propres au Kent (sa période réfractaire), lesquelles ne sont pas modifiées par le système nerveux central. L’age peut faire disparaître une préexcitation.

Pour approfondir les aspects ECG d’une préexcitation et le traitement lire : préexcitation ventriculaire, préexcitation ventriculaire : risque, syndrome de WPW, Préexcitation : conduite à tenir

 

Autres informations (localisation, références) réservées aux abonnés 


La suite est réservée aux membres et stagiaires du site.
Connexion | Devenir membre | Devenir stagiaire