Bienvenu(e)s dans ECG-LAND !

Le nouveau site e-cardiogram.com propose un site actualisé plus clair, plus ergonomique, plus riche… pour faire vivre le savoir.

Un accès gratuit grand public et un accès grand curieux (abonnement) plus complet avec possibilité d’auto-évaluation par Quiz (note de 0 à 20).

Aidez ce site (aucun soutien financier public ou privé).

P. Taboulet

DERIVATION VF. Une fausse amie ?

Vrai ou Faux ?

En cas de suspicion d’infarctus ST+ en territoire inférieur (DII-VF-DIII), la dérivation VF est peu utile et parfois erratique (source d’erreur) pour classer correctement un sus-décalage de ST ≥ 1 mm en DIII ?

1ère notion

  • Toutes les dérivations amplifiées VF-VR-VL de (Golberger 1942) sont construites à partir de leurs voisines de Einthoven (I-II-III). En gros, elles « n’existent » pas. Elles affichent la résultante algébrique des dérivations qui les créent…
  • VF = 1/2 (II +III)

2e notion

  • DIII est une dérivation droite qui explore le territoire de la CD (logique)
  • DI est une dérivation gauche qui explore le territoire de la CG (ou ses branches)
  • DII – entre les deux – est une dérivation médiane (dans l’axe du cœur) qui explore un peu la CD, un peu la CG, aucune ou les deux selon les cas.

Résultante

En cas de sus-décalage de ST ≥ 1 mm en DIII, la dérivation VF affichera une moitié du ST+ visible en DIII (souvent modéré) et la moitié du ST+ visible en DII (qui est souvent faible, absent voir inversé car ce n’est pas une dérivation qui explore bien la CD)

 

 

Conclusion. La dérivation VF construite avec DIII et DII atténue souvent le ST+ visible en VF et risque d’empêcher le diagnostic d’infarctus ST + (défini par ST ≥ 1 mm dans deux dérivations adjacentes, par consensus)

 

Solutions ?

A – Ne tenir compte que du ST+ en DIII (et des QRS) pour faire un diagnostic de SCA ST+ en territoire inférieur

B – Observer le sous-décalage de ST en VL (appelé miroir) et le transformer mentalement en sus-décalage de ST car -VL est une dérivation adjacente de DIII (située à sa droite) qui explore bien le territoire de la CD. Cela permet – mieux que VF – le diagnostic de sus-décalage de ST dans deux dérivations adjacentes…

ECG PNN… Parodie

Surtout n’espérez pas apprendre l’ECG dans ce clip parodique…
Mais les externes de Nantes me font un coup de chapeau, alors je renvoie sur le lien (2 min 33 s)

« ECG », adaptation parodique du clip « Au DD » de PNN

Réalisation: Paul Haroun Paroles: Paul Riallin, Thomas Beuchard aka AdénoK & NFS Mixage : Paul Riallin Inspiration: Antoine Lagadec Instru

Coordination: Hugo Métaireau Inclus dans le film « Externes », réalisé à l’occasion de la 21e édition du Gala de médecine Nantais

FLUTTER vous connaissez ?

C’est vrai ? Je n’ai jamais rencontré un français me dire que çà vient de « battement d’ailes » en anglais… Pas très curieux parfois ces français (j’en suis).

Allez faire un tour sur ma mise au point du Flutter atrial. J’ai pas mal rebossé tout le lexique de la lettre F (de A à F) depuis la nouvelle version en janvier…

N’hésitez pas à me faire un retour par Facebook (ECG Taboulet) ou la fiche contact (en bas) du site web.
PT

RAISONNEMENT CLINIQUE

On apprend jamais assez à raisonner (cf. épidémie du coronavirus)

Je vous propose quelques liens vidéo pour clarifier les rouages de la prise de décision en médecine. Cet apprentissage a changé ma pratique de la médecine. Je rends hommage en premier à O. Sibony qui m’a éclairé sur mes/nos erreurs au cours de l’épidémie du COVID 19.

 

1- Prise de décision et biais cognitifs: l’exemple du COVID-19 – Olivier Sibony – HEC Paris Webinar Series

Connaître nos biais… Fondamental. Un prof exceptionnel. Un cours rare, 60 minutes très claires. Obligatoire…

2- Raisonnement médical, test et décision. Théorie des jeux – P. Taboulet

Pour décrire le raisonnement médical (27 min), nous allons utiliser la théorie des jeux (avec notamment une métaphore sur le poker) et l’appliquer à la médecine d’urgence.

3- Raisonnement clinique par le Dr Synapse – Channan El Mehdi

Une petite oeuvre d’art (12 min) qui re-dissèque le raisonnement médical et l’illustre par un cas pratique.

FACEBOOK

Quizzinez avec nous sur Facebook (ECG.taboulet) !

  • Vous pouvez consulter la page sans abonnement ou vous inscrire pour participer
  • Le groupe est interactif et sympathique (28 946 abonnés)
  • Une question Quiz par jour et la réponse le lendemain
  • Les likeurs sont bienvenus, les timides aussi.

Rejoignez nous ?

 

 

 

 

Bienvenus sur le nouveau site !

Après six mois de préparation, levée de fonds et une collaboration étroite et sympathique avec mon webmaster, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le nouveau e-cardiogram, ce site de formation ECG avec lexique de A à Z, banque d’images et 500 Quiz que vous avez plébiscité depuis dix ans (2 millions de visiteurs par an).

Le science autour de l’ECG grandit chaque année, mais le travail pour s’initier et se maintenir au niveau des connaissances est consommateur de temps… Je regrette de n’avoir trouvé aucun soutien de la Société Française de Cardiologie pour re-construire le site et veiller à sa qualité et pérennité. Les nouvelles technologies sont certainement plus séduisantes.

Votre engouement prouve que l’ECG n’est pas mort. Ce petit enregistrement de dix secondes de l’activité électrique du cœur contient parfois une kyrielle de renseignements. Il est l’outil du diagnostic de très nombreuses maladies cardiaques ou extracardiaques. Il est le point de départ du traitement de nombreuses maladies parfois mortelles. Il est indispensable partout et encore plus dans certaines parties du monde.

Longue vie donc !

Merci pour tout le soutien et l’amitié que j’ai trouvés à l’occasion de mes rencontres professionnelles et en particulier avec les plus jeunes et les plus éloignés du savoir.

P. Taboulet